Catégorie
Type
Nationalité
Prénom
L'annuaire des célébrités - Célébrité, star, people et personnalité
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N
O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autre
Célébrité > Marcel THIRY

Marcel THIRY

Artiste et écrivain (Belge)
Né le 13 mars 1897
Décédé le 05 septembre 1977 (à l'âge de 80 ans)

Marcel Thiry (Charleroi, le 13 mars 1897 - Vaux-sous-Chèvremont, le 5 septembre 1977) est un écrivain belge d'expression française et un militant wallon. Le vers célèbre Toi qui pâlis au nom de Vancouver donne le titre de son plus célèbre recueil de poèmes. On lui doit également La Mer de la Tranquillité (1938), Nouvelles du grand possible (1960) et Nondum jam non (1966). En 1964, il reçut le Prix quinquennal de littérature pour l'ensemble de sa carrière. Il milita jusqu'à sa mort au sein du Rassemblement wallon, militantisme wallon qui était né dans l'entre-deux-guerres, notamment en réaction à la politique de neutralité soutenue par Léopold III, par ses articles dans L'Action wallonne. Il fut sénateur de ce parti. Sa fille, Lise Thiry, est une virologue de réputation mondiale. En hommage à son œuvre, le nom d'une avenue lui a été dédiée à Woluwe-Saint-Lambert et à Louvai...

Un petit mot à Marcel THIRY ?

LIVRE D'OR de Marcel THIRY

Sites sur Marcel THIRY

 
Biographie de Marcel THIRY Monsieur-Biographie.com
Le moteur de recherche en biographie ! La référence en biographie ! Vous pouvez visualiser la biographie de Marcel THIRY.
 
 
Marcel THIRY JeSuisMort.com
Le cimetière des célébrités ! Promenez-vous et découvrez de nombreuses biographie de célébrité dont la biographie de Marcel THIRY.
 

Thèmes associés

Art, Littérature, Artiste, écrivain.

 
 

 
  • Artiste belge
  • écrivain belge
     


     
  • Art et Artiste
  • Art et écrivain
  • Littérature et Artiste
  • Littérature et écrivain