Catégorie
Type
Nationalité
Prénom
L'annuaire des célébrités - Célébrité, star, people et personnalité
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N
O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autre
Célébrité > Ahmadou AHIDJO

Ahmadou AHIDJO

Homme d'état et Président (Camerounais)
Né le 24 août 1924
Décédé le 30 novembre 1989 (à l'âge de 65 ans)

Ahmadou Babatoura Ahidjo (né le 24 août 1924 à Garoua, Cameroun - mort le 30 novembre 1989 à Dakar, Sénégal) est le premier président de la République du Cameroun. Fils d'un chef foulbé de religion musulmane, Ahidjo est un autodidacte qui a intégré l'administration française comme télégraphiste puis opérateur radio. Élu à l'assemblée territoriale du Cameroun en 1947, il devient conseiller de l'Assemblée de l'Union française de 1953 à 1958 et président de celle-ci en 1957. Vice-Premier ministre chargé de l'intérieur après l'octroi de l'autonomie interne au Cameroun, puis ministre de l'Intérieur (mai 1957). Grâce à un passage en force sagement orchestré par Jean Ramadier, haut-commissaire français de l'État du Cameroun sous tutelle des Nations unies, il fait tomber le gouvernement André-Marie Mbida en démissionnant avec la totalité des ministres du Nord qui lui sont fidèles. Il rempl...

Un petit mot à Ahmadou AHIDJO ?

LIVRE D'OR de Ahmadou AHIDJO

Sites sur Ahmadou AHIDJO

 
Biographie de Ahmadou AHIDJO Monsieur-Biographie.com
Le moteur de recherche en biographie ! La référence en biographie ! Vous pouvez visualiser la biographie de Ahmadou AHIDJO.
 
 
Ahmadou AHIDJO JeSuisMort.com
Le cimetière des célébrités ! Promenez-vous et découvrez de nombreuses biographie de célébrité dont la biographie de Ahmadou AHIDJO.
 

Thèmes associés

Histoire, Homme d'état, Président, Ahmadou Babatoura Ahidjo.

 
 

 
  • Homme d'état camerounais
  • Président camerounais
     


     
  • Histoire et Homme d'état
  • Histoire et Président