Catégorie
Type
Nationalité
Prénom
L'annuaire des célébrités - Célébrité, star, people et personnalité
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N
O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autre
Célébrité > Kateb YACINE

Kateb YACINE

Artiste et écrivain (Algérien)
Né le 02 août 1929
Décédé le 28 octobre 1989 (à l'âge de 60 ans)

Yacine Kateb (Kateb de son nom, Yacine de son prénom) est un écrivain algérien né à Condé Smendou, aujourd'hui Zighoud Youcef (Constantine), Algérie, le 2 août 1929, mort à Grenoble le 28 octobre 1989, il est enterré au cimetière d'Al Alia à Alger. Kateb est né vraisemblablement le 2 août 1929 (peut-être le 6 août). Il est issu d'une famille berbère chaouis lettrée de Nadhor, actuellement dans la wilaya de Guelma, appelée Kbeltiya (ou Keblout). Son grand-père maternel est bach adel, juge suppléant du cadi, à Condé Smendou (Zighoud Youcef), son père avocat et la famille le suivent dans ses successives mutations. Le jeune Kateb (nom qui signifie « écrivain ») entre en 1934 à l'école coranique de Sedrata, en 1935 à l'école française à Lafayette (Bougaa en basse Kabylie, actuelle wilaya de Sétif) où sa famille s'est installée, puis en 1941, comme interne, au lycée de Sétif : le lycée Albe...

Un petit mot à Kateb YACINE ?

LIVRE D'OR de Kateb YACINE

Sites sur Kateb YACINE

 
Biographie de Kateb YACINE Monsieur-Biographie.com
Le moteur de recherche en biographie ! La référence en biographie ! Vous pouvez visualiser la biographie de Kateb YACINE.
 
 
Kateb YACINE JeSuisMort.com
Le cimetière des célébrités ! Promenez-vous et découvrez de nombreuses biographie de célébrité dont la biographie de Kateb YACINE.
 

Thèmes associés

Art, Littérature, Artiste, écrivain.

 
 

 
  • Artiste algerien
  • écrivain algerien
     


     
  • Art et Artiste
  • Art et écrivain
  • Littérature et Artiste
  • Littérature et écrivain