Catégorie
Type
Nationalité
Prénom
L'annuaire des célébrités - Célébrité, star, people et personnalité
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N
O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autre
Célébrité > AKHÉNATON (PHARAON)

AKHÉNATON (PHARAON)

Homme d'état et Pharaon (égyptien)
Né en 1391 av JC (approximativement)
Décédé en 1362 av JC (approximativement)

Fils d'Aménophis III et de la reine Tiyi, il a imposé la première religion monothéiste connue de l'histoire, le culte du disque solaire Aton. C'est vers 1375 avant notre ère qu'Aménophis IV, couronné sous le nom de Néferkhéperouré, « Les manifestations de Rê sont parfaites », Ouâenrê, « L'Unique de Rê », alors âgé de seize ans, monte sur le trône d'Égypte. En butte sans doute au conservatisme et à l'hostilité du clergé thébain, il décide, en l'an 4 du règne, d'abandonner le culte du dieu dynastique Amon, le « dieu caché », et d'imposer le culte exclusif d'Aton, qui devient la personnification du disque solaire source de toute vie. Aménophis IV prend alors le nom de Akhénaton, « Celui qui est bénéfique (ou utile) à Aton ». Il interdit le culte des anciens dieux égyptiens, et abandonne la ville d'Amon, Thèbes, pour fonder une cité nouvelle, vierge de la présence du dieu thébain. Il c...

Un petit mot à AKHÉNATON (PHARAON) ?

LIVRE D'OR de AKHÉNATON (PHARAON)

Sites sur AKHÉNATON (PHARAON)

 
Biographie de AKHÉNATON (PHARAON) Monsieur-Biographie.com
Le moteur de recherche en biographie ! La référence en biographie ! Vous pouvez visualiser la biographie de AKHÉNATON (PHARAON).
 
 
AKHÉNATON (PHARAON) JeSuisMort.com
Le cimetière des célébrités ! Promenez-vous et découvrez de nombreuses biographie de célébrité dont la biographie de AKHÉNATON (PHARAON).
 

Thèmes associés

Histoire, Homme d'état, Pharaon, Aménophis IV Netjerkhaouaset, Néferkhéperouré, Amenhotep IV, akenaton, akhenathon, arkénaton.

 
 

 
  • Homme d'état egyptien
  • Pharaon egyptien
     


     
  • Histoire et Homme d'état
  • Histoire et Pharaon